Je ne tiens qu’à un fil – Umanz

Je ne tiens qu’à un fil

Quand le parcours sans faute rencontre un mur. Cela donne…Ma vie.

Vis ma vie de high potential et de super dirigeant. Réussis tes études, reste parmi les premiers, fais les meilleures écoles. lis et décrypte, jouis de la satisfaction dans les yeux de tes parents, de tes profs, de tes entraîneurs, de tes managers, de tes collègues, des journalistes, de ton banquier, de tes beaux- frères, du CEO.

Fais mieux et fais effort, connais tes dossiers, respecte les deadlines, progresse, entretien ton corps, garde toujours tes deux ans d’avance sur tout. Surtout.

Avance et cours, emprunte, investis sur l’avenir, ré-emprunte..

Le BAM dans ta face ou attention au signaux faibles

Je n’ai rien vu venir et pourtant il y a eu des signaux faibles : durcissement, reporting hystérique et à toute heure, consultants, valse de CEO “clueless”, lâchetés et petites défausses, étiolement des solidarités, départs d’amis, départs d’ennemis…

La survie en entreprise donne un faux sentiment d’impunité mais elle n’est pas éternelle.

Oui, ils étaient là les signaux faibles mais je ne voulais pas les voir, le marché s’est durcit, les GAFAs ont investi progressivement puis brutalement tout un pan de notre business…. On se croyait à l’abri avec nos grosses marges et nos marchés opaques….

Autre signal faible, Il y a 10 ans, 20% de ma promo de grande école était au chômage…Aujourd’hui c’est proche du double.

Reorg from heaven

Mais un jour, après avoir survécu à toutes les réorg et optimisation j’ai peut être loupé la dernière…

La trouvaille des RH aidés par des consultants en organisation bien rodés à l’exercice : proposer cinq postes pan-européens là il y en avait 7….

Tu avais une responsabilité pays ? Hé bien maintenant dans la matrice 3.0 conçue par un de tes anciens élèves à HEC, là où il y avait 7 postes il n’y en a plus que 3….Des Business Unit par lignes de produits et non par pays.

Malin non le soft downsizing ?

Il faut repostuler mec….

Ben oui François, il faut repostuler au poste me dit le DRH fuyant mon regard….Ben oui, parce que dans un an le General manager Pays saute…Mais rassure toi tu as toutes tes chances.

Pars pas perdant, François…

La peur de la peur de la perte

Pars pas perdant, mais je crève de peur de partir ! Tous les matins, je me lève avec un énorme noeud à l’estomac, je laisse des trucs fluos dans le lavabo….

Je crève de peur de tout perdre, emprunt, femme, articles dans la presse, enfants, confiance, statut…

Statut, putain de statut ! Dernier fragile et dérisoire obstacle entre le couperet et moi…

Avant fin Q4, je le sais, il vont me débrancher.

J’étais naïf. Je voulais juste un job. Juste bien le faire.

Je ne tiens qu’à un fil…