Arbre de Coaching, Gunslinger Effect et 4 autres Idées qui murmurent (IQM) - Umanz

Arbre de Coaching, Gunslinger Effect et 4 autres Idées qui murmurent (IQM)

Arbre de Coaching, Gunslinger Effect et 4 autres Idées qui murmurent (IQM)

L’arbre de coaching

Très courant aux Etats-Unis, notamment dans la NFL, l’arbre de coaching est comme un arbre généalogique sauf qu’il montre toutes les personnes qu’un grand coach a influencé de même que ses propres mentors ou influences directes.

L’essayiste Ryan Holiday a  coutume de dire que les meilleurs entraîneurs et CEO ne sont pas ceux qui réussissent uniquement sur le terrain ou au Comex. Les grands CEO comme les grands coachs se mesurent à l’aune de leur arbre de coaching. Plus précisément, la vraie mesure se fait à l’aune de ce que les personnes qui ont travaillé pour eux, qu’ils ont encadrées et qu’ils ont inspirées ont fait par la suite.

L’effet duel ou Gunsliger Effect

Le Gunslinger effect est une théorie psychophysique conceptualisée par le célèbre pionnier de la physique Quantique Niels Bohr qui explique que dans un duel c’est souvent le second tireur qui a l’avantage. Sa théorie repose sur le fait qu’une action initiée volontairement est moins rapide qu’une réaction.

Par la suite, une étude de l’Université Birmingham a validé la théorie de Niels Bohr puisqu’elle a constaté que les sujets se déplaçaient 10 % plus vite lorsqu’ils réagissaient comparés à ceux qui agissent avec intention.

Une attitude lustrale

L’attitude lustrale est l’attitude psychologique requise d’un joueur entrant dans le jeu. Adopter une attitude lustrale, c’est accepter les règles arbitraires d’un jeu afin de faciliter l’expérience ludique qui en résulte.

Le terme a été inventé par Bernard Suits dans le livre The Grasshopper : Games, Life and Utopia, publié pour la première fois en 1978, dans lequel il définit le jeu comme « la tentative volontaire de surmonter des obstacles inutiles« . 

En bref se plier aux règles, même quand elles semblent absurdes.

Il propose également une définition plus complète :

« Jouer à un jeu, c’est tenter d’atteindre un état de choses spécifique [objectif préludique], en utilisant uniquement des moyens autorisés par des règles [moyens lustrés], où les règles interdisent l’utilisation de moyens plus efficaces en faveur de moyens moins efficaces [règles constitutives], et où les règles sont acceptées simplement parce qu’elles rendent possible une telle activité.  

C’est l’essence de l’attitude lustrale.

Zero Office Empire

Dans un podcast avec Tyler Cowen, le célèbre VC Marc Andreessen rappelle l’histoire de l’apparition des bureaux à l’ère industrielle :  « Aujourd’hui […] vous avez les bureaux. C’est l’idée qu’il faut rassembler les gens d’une manière hautement orchestrée, mécanisée et massive.

L’Empire romain n’était pas dirigé par des bureaux. Les Romains dirigeaient le monde, mais il n’y avait pas de bureau. Il n’y avait pas d’immeubles de bureaux. Les aristocrates romains travaillaient chez eux, puis ils allaient au Sénat, et ensuite ils allaient dans leur maison de campagne. 

Il n’y avait pas de bureau pour administrer l’Empire romain.”

Ne jamais écrire en dessous de sa pensée

Écrivez-vous à la hauteur de vos pensées ?

Voici l’épitaphe de rêve écrite pour l’écrivain Harold Rosenberg par son ami et frère d’âme Seymour Krim, qui dans un hommage profond a expliqué qu’ Harold n’avait “jamais écrit à un niveau moins élevé que sa pensée .” 

L’un des plus beaux compliments intellectuels.

Koba = Staline

Koba, Le Singe Bonobo dans la planète des singes, le plus grand ennemi à la fois des singes et des humains a été nommé ainsi d’après Staline. 

Le dictateur Russe se surnommait lui-même Koba, d’après le roman, le Parricide publié par l’écrivain Alexandre Kazbezgui en 1882. 

Dans ce Roman, Koba est une sorte de Robin des Bois, défenseur des pauvres.