Les importuns ne tiennent pas compte de votre réalité. Peu importe vos impératifs ou votre projet professionnel à ce moment-là, les importuns négligeront vos besoins. Ils peuvent agir comme s’ils entendaient vos limites et comme s’ils allaient les respecter mais, en pratique, agir est le mot qui fonctionne. Les importuns vous appellent à minuit ou à six heures du matin en vous disant: « Je sais que vous m’avez demandé de ne pas vous appeler à cette heure-ci, mais…»
Les importuns viennent à l’improviste pour vous emprunter ce que vous ne pouvez pas trouver ou ce que vous ne voulez pas leur prêter. Encore mieux, ils peuvent vous appeler pour vous demander de trouver ce dont ils ont besoin, et ne viennent pas le chercher. « Je sais que tu as des impératifs d’agenda, disent ils, mais cela ne prendra qu’une minute. » Votre minute.
Les importuns dépensent votre temps et votre argent. Ils empruntent votre voiture, ils vous la rendent en retard et sans avoir fait le plein d’essence. Leurs arrangements de voyage vous coûtent du temps et de l’argent. Ils vous demandent de vous rencontrer en plein milieu de votre travail à un aéroport situé à des kilomètres de la ville. “Je n’ai pas d’argent sur moi pour le taxi”, vous disent ils; alors que vous leur avait fait remarquer que vous êtes en train de travailler.”
Julia Cameron