Se souvenir du futur
Les scientifiques ont confirmé que nos souvenirs du passé sont souvent truffés de fictions.
C’est pourquoi, au lieu de véritablement imaginer le futur, certaines personnes préfèrent s’en souvenir. Une nuance vertigineuse, radicale et incroyablement pertinente relevée par Lewis Napier.
« On s’attendrait à ce que les gens se souviennent du passé et imaginent l’avenir. Mais en fait, lorsqu’ils parlent ou écrivent sur l’histoire, ils l’imaginent en fonction de leur propre expérience, et lorsqu’ils essaient de mesurer l’avenir, ils citent des analogies supposées du passé : jusqu’à ce que, par un double processus de répétition, ils imaginent le passé et se souviennent du futur.»
Fuite du traître ou fuite du captif ?
Il y a une anecdote qu’aime rappeler Daniel Heath Justice, spécialiste de la littérature indigène, à propos de Tolkien.
Il fait référence à une interview radiophonique dans laquelle on reprochait à Tolkien d’inciter ses lecteurs à l’escapisme.
Lors de cet interview, Tolkien avait proposé cette nuance déconcertante : Il y a une différence entre la fuite du traître et la fuite du captif.
Il précisait sa pensée en expliquant que l’évasion n’était pas un retrait du monde, mais un mouvement vers un lieu de sanctuaire afin de pouvoir se réengager dans le monde avec plus de force.
La perfection superficielle de la technologie
S’il y a une idée rarement débattue dans la technologie, c’est la profondeur et la densité de ce qu’elle remplace et ce qui disparaît parfois grâce à sa facilité artificielle.
C’est ce que relève Corinne Purtill journaliste au Guardian à travers cette anecdote partagée par Sherry Turkle, professeur emblématique du MIT :
« Une fois que l’ensemble des gens a commencé à s’envoyer des SMS, ils ont découvert qu’ils appréciaient la perfection superficielle de ce moyen de communication. Il en va de même pour le courrier électronique : en tant que professeur, Turkle a remarqué que les étudiants préféraient envoyer leurs questions par courrier électronique plutôt que de venir la consulter en personne dans son bureau.
« Ils disent essentiellement qu’ils veulent que leurs questions soient parfaites, afin que je puisse rendre mes réponses parfaites » a déclaré Turkle au Guardian, en 2015.
« Ils veulent que ma perfection rencontre leur perfection ».
Donner “libre carrière”
Il y a une autre définition du mot carrière que l’on retrouve dans l’expression : « Donner libre carrière. »
Donner libre carrière c’est laisser le champ libre.
Comme dans la phrase : «donner carrière à son imagination.»
En ce sens, se donner carrière signifie se déployer librement, sans frein.
Un sens malheureusement très éloigné dans la plupart des carrières contemporaines.
La meilleure signature de mail
Quelle est meilleure signature de mail pour faire patienter ses clients internes ou externes ? Probablement celle-ci, dénichée par Lucy Hunt :
« Il est normal que je prenne deux jours pour lire mes mails et deux autres jours pour y réfléchir et y répondre calmement. La culture de l’immédiateté et la fragmentation constante du temps ne sont pas très compatibles avec le type de vie que je mène ».