Comment donner confiance aux enfants ? – Umanz

Comment donner confiance aux enfants ?

La confiance est un édifice fragile qui peut prendre des années à bâtir et s’écrouler en quelques secondes. Voici quelques conseils pour les aider à bâtir une saine confiance en eux.

Guidez par l’exemple

Si vous gardez une ligne claire et respectez vos promesses (“si vous avez dit que vous alliez faire quelque chose, faites le”) et que votre comportement à la maison reflète vos valeurs et vos priorités, vous donnez à vos enfants des graines de confiance qui deviendront plus tard des fondations solides.

Ecoutez

Ecoutez avec sincérité et empathie et comprenez ce que votre enfant souhaite exprimer. Dialoguez, reformulez pour être sûr que vous avez bien compris.

Soyez cohérent et sachez mettre des limites

Respectez les horaires, et faites respecter les limites : 2 croissants pas plus, on se couche à 8.30 pas plus tard etc…Mettez réellement en pratique les sanctions ou les punitions si les limites ont été franchies. Et établissez des routines qui sécurisent votre enfant.

Soyez honnêtes, vrais et transparents

Sachez reconnaître quand vous avez vous même dépassé des limites, fait des erreurs, mal agi. Le parent n’est pas une divinité et les erreurs arrivent, même elles sont possibles.

Autonomisez par petit bouts

Guidez votre enfant petit bout par petit bout dans l’autonomie, dans l’escalade comme sur le chemin de l’école. Ce qui peut paraître une tâche immense l’est moins lorsqu’elle est coupée en petit bouts.